Aristophil s’offre le contrat de mariage de Napoléon et Joséphinede Aristophil

Gérard Lhéritier (ici avec sa fille) a acheté plusieurs manuscrits du contrat de mariage et de divorce de Napoléon avec Joséphine.Franck Fernandes

Le collectionneur Gérard Lhéritier a, notamment, acquis ce week-end le contrat de mariage de l’empereur avec Joséphine pour la somme de 437.000 euros !

Il avait le contrat de divorce de Napoléon et Joséphine… Gérard Lhéritier vient de boucler l’histoire amoureuse de l’empereur : le patron d’Aristophil – société spécialisée dans l’achat et la vente de manuscrits qui a son siège dans le très chic hôtel de la Salle à Paris – s’est offert, dimanche, le contrat de mariage de Bonaparte et de sa belle et ténébreuse aristocrate.

Pour ce document rarissime dont il n’existe que deux exemplaires dans le monde (le second est conservé à la BNF), le fondateur du musée des Lettres et des Manuscrits n’a pas hésité à débourser le prix record de 437.000 euros (350.000 euros + les frais) lors d’une vente aux enchères très courue, ce week-end, à Rueil-Malmaison, en Seine-et-Marne.

Gérard Lhéritier (ici avec sa fille) a acheté plusieurs manuscrits du contrat de mariage et de divorce de Napoléon avec Joséphine.Franck Fernandes

 » Pour des pièces uniques, il n’y a pas de budget »

Une somme folle ? Le prix de la passion, répond le collectionneur que nous avons rencontré, hier, dans ses bureaux de Villeneuve-Loubet.

Quand il aime, il ne compte pas. Et Gérard Lhéritier aime Napoléon. Il en parle l’œil pétillant, passionné :  » C’était un sacré bonhomme ! J’aurais bien aimé vivre sous l’Empire. Il a fait énormément pour la France. Bien sûr, il a fait la guerre et donc il a ses détracteurs… mais il est le personnage le plus collectionné au monde ».

Lire la suite sur NICE MATIN

Source: Aristophil

© Aconseil 2014 - Mentions légales - Recrutement

top