STELES, le manuscrit de Victor Segalen fait son entrée dans la collection d’Aristophilde Aristophil

Victor Segalen

Victor Segalen (1878-1919), médecin, romancier, poète, ethnographe et archéologue, grand voyageur de l’imaginaire et du réel, qui laissa en Chine l’empreinte de ses pas et trouva en elle des ferments pour son œuvre.

Victor Segalen

Au mois d’août 1912 paraît, à Pékin, un livre de poèmes publié par un jeune écrivain de 34 ans, Victor Segalen. Ce livre écrit en français a l’apparence extérieure d’un livre chinois. Les poèmes sont imprimés sur une longue feuille, formant, pliée en accordéon, un album de cent deux pages. Des caractères y figurent en regard de chaque poème et sont gravés en couverture. Si cet ouvrage s’inspire de la Chine, c’est surtout par la forme des stèles dont le poète s’est servi pour élaborer un nouvel art poétique. Stèles est le titre choisi par Victor Segalen pour ce livre hors du commun qui deviendra le plus emblématique de son œuvre.

Plus de cent ans après, la société Aristophil acquière ce manuscrit autographe de Victor Segalen qui viendra merveilleusement compléter les épreuves corrigées qu’Aristophil possède.

A lire aussi l’article dans Libération

Source: Aristophil

© Aconseil 2014 - Mentions légales - Recrutement

top